Tester des thèmes, mais forum RP eventuel.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Présentation générale

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Origine : Manakhel
Date d'inscription : 09/09/2008
Emploi : Érudit

Feuille de perso!
Description:

Présentation générale Empty
MessageSujet: Présentation générale   Présentation générale Icon_minitimeVen 3 Avr - 6:36

Bonjour !

L'aventure que j'ai entrepris pour la Légende des Mers tire à sa fin, et sous peu je fermerai le forum. J'ai hésité longuement à m'aventurer à nouveau dans le territoire des forum, car je trouve que beaucoup de choses ont changé au cours des années et que je ne sais pas comment gérer, ni ce que veulent les rôlistes. Dans tous les cas, j'hésite encore, mais ça fait un moment que j'ai envie de tenter ma chance avec la sci-fi, un genre que je n'aime pas particulièrement en partant. Je vous présente donc mes idées générales, afin de voir si vous avez des suggestions (ou si c'est vraiment nul - j'aimerais le savoir!)


Présentation générale Spacepirate1_zpseuilnpzf

Ce projet de Sci-Fi se rapproche énormément de la fantasy, je n'en ai pas encore travaillé les détails.

  • Univers ouvert: J'ai joué pas mal Mass Effect dernièrement et j'aimerais proposé le même genre d'univers très vaste et ouvert. Je vais le centrer autour de quelques zones principales, mais j'aimerais que les joueurs puissent s'investir et participer à la création de nouvelles planètes.
  • Univers plutôt léger: Je cherche quelque chose de moins sérieux que mes autres forums, même s'il y aura toujours une trame de fond. Je pense à des influences comme WildStar, Treasure Planet, Guardians of the Galaxy, Rogue Galaxy... bref quelque chose qui laisse plus place au côté loufoque du RP.
  • Races éclatées: Je ne cherche pas à avoir une liste de race prédéfinies. J'en mettrai quelques unes, plus importantes, mais je veux permettre de créer et d'inventer si besoin est, sans limiter les groupes par les races. Je vais bien entendu faire une place aux humains, mais même ceux-ci seront séparés entre les différentes factions.
  • Groupes basés sur les factions: J'aimerais bien que les factions soient l'axe principal des groupes. J'entends par factions différentes alliances, guildes, ... Par exemple, l'un d'entre eux pourrait être l'Alliance Générale regroupant plusieurs races, ou un autre les Explorateurs des Nébuleuses, ou encore les Cornes Noires (regroupement de pirates, par exemple). À cela je voudrais rajouter deux groupes tout particuliers:

    • Neutres: Ceux qui n'ont pas de faction par choix, ils seront certainement visés pour être recrutés par un ou l'autre des groupes.
    • Les nouveaux arrivants: Je n'ai pas encore décidé si ce groupe sera ou pas, mais ils seront les neutres les plus 'vulnérables'. Je veux faire que chaque personnage ne choisisse pas son groupe initial, c'est à dire qu'il se retrouve catapulté dans une situation où il pourra vouloir rester ou changer. Ce groupe serait celui d'entre deux.


  • Système de réputation: Je voudrais vraiment intégrer un système de réputation auprès des différentes factions qui permettraient de débloquer des privilèges auprès de celles-ci et/ou des quêtes et/ou des contacts, etc...


Voilà donc je sais que c'est un peu pêle-mêle et définitivement pas terminé. J'ai tendance à m'éparpiller pas mal durant la création de mes RPG et à faire plus de topics que nécessaire, j'aimerais donc vraiment faire une section 'obligatoire' excessivement réduite (règles, description générale de l'univers, des factions, topic d'arrivée en gros) puis une vaste section 'pour plus d'information' à laquelle tous pourraient participer.

C'est très inspiré du style "jeux vidéo" mais je voudrais pouvoir permettre un système très modulaire avec de nombreux évènements et quêtes.

Ah, et pour les technicalités: pas de nombre de ligne minimal, avatars dessinés (potentiellement non obligatoire, je n'ai pas décidé comme on parle de races extra-terrestres).

Bref, j'accepte commentaires, suggestions et lettres d'insultes (à envoyer à mon agent svp!)

Merci !

Eldïir
Revenir en haut Aller en bas
https://saraiyel.keuf.net
Admin
Admin
Admin


Origine : Manakhel
Date d'inscription : 09/09/2008
Emploi : Érudit

Feuille de perso!
Description:

Présentation générale Empty
MessageSujet: Re: Présentation générale   Présentation générale Icon_minitimeVen 3 Avr - 6:36

Salut,

Merci à vous deux, j'apprécie les commentaires! Je ne sais pas encore si ce projet verra le jour, mais je vais peut-être commencer à travailler sur le tout plus en détail.

@Ukrysis:
Merci pour ton avis, je ne sais pas ce que ça va donner mais je continue à repasser les idées dans ma tête pour arriver à un tout potable.

J'avais pensé faire une petite fiche descriptive avec une description relativement courte, contenant l'information sur la population, les ressources principales, les PNJ importants, etc. pour chacune des planètes et des lieux jouables. Les lieux rajoutés en cours de route (par l'administration ou par les joueurs) devront avoir ces petites fiches signalétiques. Je pense à quelque chose comme 5-6 lignes par zone de jeu, peut-être avec un ajout s'il y a des quêtes ou des lieux importants à mentionner.

Je sais que ça peut être un problème, c'était effectivement quelque chose que j'ai remarqué sur la Légende. J'aimerais commencer avec une poignée de lieux principaux très proches de chacunes des factions puis étendre l'univers au fur et à mesure du jeu.

Pour ce qui est des races génériques incluant plusieurs races spécifiques, je ne suis pas convaincue. C'est l'approche que j'avais prise sur la Légende des Mers et au final je ne crois pas que les joueurs ont compris très bien l'amplitude des différentes races. C'est un concept que je connais et que je pourrais exploiter, mais je ne pense tout de même pas ancrer mes groupes dans les races.

Une autre raison pour que les factions deviennent les groupes c'est pour la séparation des forums/sous-forums. J'aimerais qu'il y ait des lieux invisibles aux membres qui ne font pas partie ou qui n'ont pas de bonnes relations avec telle ou telle faction. Je sais que ça pourrait se faire de façon invisible mais je crois que ça serait préférable que ça soit évident.

De toute façon, pour mes groupes je ne suis pas encore convaincue de la nécessité de ceux-ci. Supposant que les affiliations peuvent fluctuer et que les races soient très nombreuses, il me semble possible de simplement faire les groupes : Administrateurs, Meneurs de jeu, Personnages Non-Joueur et Joueurs. Bref ça sera à clarifier.

Je n'ai pas encore vu l'anime Albator (du moins pas la version récente) même si c'est clairement dans ma liste de choses à faire. Pour l'instant mes sources principales sont évoquées plus haut. Je veux faire quelque chose de tout public et léger, donc il faudra voir ce que ça donne à terme ^^;

@Nordvei:
En effet, il y a pas mal de projets Sci-Fi, mais je pense que c'est un thème qui a été globalement peu utilisé pour les forums RP. En tout cas, dans mon cas c'est surtout pour casser le plus possible avec la Légende et mes parties de RP sur table qui sont tous dans des univers fantasy relativement sérieux. J'ai besoin d'autre chose et comme je l'ai dit, je n'aime pas beaucoup la sci-fi, mais je pense que si je peux m'approprier d'un univers quitte à ce que ce soit le mien, je saurai plus facilement apprécier les autres après. Je ne connais pas beaucoup les séparations des genres et sous-genres de la SF, je veux surtout faire quelque chose qui me plait : je ne cherche absolument pas un truc de conquête spatial en gros.

Je ne veux pas trooop m'inspirer de Mass Effect qui est excellent pour deux raisons principales : c'est trop sérieux, et je suis encore dans le premier donc je ne veux pas de spoilers.

Je n'ai pas encore travaillé l'intrigue principale, j'ai quelques idées qui bien entendu mettront en opposition les factions, mais je ne cherche pas à m'éloigner des clichés du genre :
Je pensais commencer peu après que le massacre quasi-complet d'une civilisation par une race de robots conscients. Un groupe d'explorateur se trouvant sur la planète aura été enlevé... ensuite c'est vraiment juste des idées que je lance mais au final comme je veux un jeu qui soit léger, je ne pense pas m'enfoncer dans un truc trop sérieux.

Comme je veux que les personnages commencent dans des groupes "imposés" je dois encore travailler le contexte initial, mais en gros dans chaque présentation, les personnages finiront dans un cryotube ou une stase quelconque et seront retrouvés X temps plus tard par un des groupes. Je veux permettre une certaine fluidité des allégeances, donc c'est juste pour donner un élément de surprise, je suppose au début de l'aventure.

Ensuite j'ai pensé un peu aux fiches de personnages, et sans imposer de longueur maximale, je pense que je vais préconiser des fiches relativement courtes mais qui pourront être modifier si besoin est. En gros, pour se lancer dans l'aventure, pas besoin de 1) connaître très bien un univers qui sera vaste, 2) avoir une idée précise de l'histoire de son personnage.

Oh bouette, je viens de voir la longueur. Désolée, j'ai tendance à écrire des pavés ^^;

Merci,

Eldïir
Revenir en haut Aller en bas
https://saraiyel.keuf.net
 
Présentation générale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Non-RP Test :: Archives :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser